Il est difficile de mentir vrai, cela exige du talent, comme il n’est pas facile de déshabiller le mensonge pour atteindre la vérité. Le marketing du discours politique conforte la langue de bois et souligne la lente érosion de la confiance de celui sensé recevoir le message. Le politique, au fil du temps, a fini par perdre son brevet d’honorabilité.
Pour sauvegarder les prérogatives dues à sa charge et continuer à alimenter ses ambitions, le politique devra prendre son mal en patience. Quant à améliorer le sort de ses concitoyens, faute de clairvoyance et de combativité, il restera comme de juste, immobile, dans l’attente d’un hypothétique miracle.
La maîtrise de son rôle de porteur d’espoirs, nourris par son art de la langue de bois, cet exercice porteur de toutes les incompétences lui permettra de durer. Les gouvernants n’y excellent-ils pas ?
Quant à la crise que nous subissons…elle ne fera que croître et s’aggraver tant que ne sera pas intégré que la seule issue réside dans la construction d’une fédération européenne de la zone euro. Persister à ne préférer que l’intérêt national face à la gabegie internationale est véritablement suicidaire. Seul l’accouchement d’un gouvernement européen devrait être prioritaire.
Créer une « nation-continent » solide et protectrice, comme le voulaient les initiateurs de cette utopie, exige une authentique vision, pas un calcul de mandats renouvelés. L’Europe d’aujourd’hui est la preuve flagrante de l’inefficience politique. Nous avons des ministres, mais les hommes d’état font cruellement défaut. Une nation se construit avec ses citoyens, tous ses citoyens et non par quelques technocrates adeptes d’un parcours de 18 trous à l’heure de l’apéritif.
Pour que les peuples puissent se définir dans toute l’acception du terme, il est vital de leur fournir la matière nécessaire à la compréhension de l’enjeu. Cet enjeu n’est pas qu’une question de critères techniques, il englobe également des liens historiques, philosophiques et éducatifs. Quel avenir pour notre société autophage? Une amélioration de la situation économique à moyen terme semble bien compromise. Actuellement les décisions et les projets se traitent la plupart du temps hors de la sphère citoyenne, entrainant un rejet massif de toutes les ordonnances bruxelloises. Le citoyen lambda, celui qui habille et nourrit les politiciens, ne peut plus n’être considéré que comme une abstraction ou un simple outil à faire bouillir la marmite d’un gouvernement.
Pourtant, dans le monde tel qu’il se configure aujourd’hui, chacun comprend que son sort n’est vraiment pas à l’ordre du jour. Il est temps de mettre un terme au comportement infantile du personnel politique. Il est temps d’exiger de cette caste qu’elle cesse de se considérer au-dessus des lois. Il est temps de mettre un terme aux ambitions personnelles, au détriment de l’intérêt général.
N.B - Il manque la voix porteuse d’un dessein et d’une vision capables de réveiller l’atonie de nos sociétés occidentales. En dehors des égoïsmes nationaux, les quelques rares personnes disposant d’une conscience politique sont piégées par un collectif de grosses têtes aux idées courtes. A force d’utiliser le terreau financier et spéculatif pour nourrir les vicaires de l’avoir au détriment de la création du savoir universel au service de tous, nous nous préparons à mettre à brève échéance, un terme à nos espoirs d’un avenir apaisé.
Les fondateurs de l’Europe ne voulaient pas d’une europe protectrice : Schumann et Monnet étaient payés par la CIA pour avoir une Europe à la botte des USA. La déclassification des documents américains en amène la preuve 60 ans après.
RépondreSupprimer
RépondreSupprimerL’Europe des marchés, défendue par Hollande et son gouvernement, est à 1 000 lieues de celle que nous défendons : une Europe des peuples, débarrassée de la mise en concurrence des pays européens les uns contre les autres........
voir :CONTRE CETTE EUROPE LA
Merci Home of nomad spirit
RépondreSupprimer
RépondreSupprimerDonc ... l’europe est responsable de la plupart de nos maux et problèmes et vous proposez ... plus d’europe ? Ou une europe différente ?
Faut voir, je vais y réfléchir ... Suis pas sur ...
Me demande toutefois si l’erreur fondamentale n’est pas dans l’incompétence et la veulerie de nos politiciens mais bien dans le fonctionnement de ce « système » prédateur et spoliateur ? Lequel d’ailleurs contribue à l’installation et a besoin de ces politiciens.