GUERRES de PRETEXTE

Ou comment niveler la surpopulation mondiale. Il suffit de relire l’histoire pour se rendre compte qu’en toute circonstance il n’y a qu’une catégorie de gagnants.
Les marchands d’armes et ceux qui les financent ainsi que les généraux en chambre qui se luxent les poignets à force de lustrer leurs médailles. En réalité le champ de bataille n’appartient qu’aux victimes, quelques militaires et beaucoup d’innocents, de vieillards, de femmes et d’enfants.

Comme nous le savons, la bêtise humaine est une grande pourvoyeuse de haine, de rapacité, d’intégrisme, d’égo, d’incompétence et donc de guerres.
Mettre à la disposition des talibans un armement moderne pour chasser les soviétiques de l’Afghanistan correspondait à se tirer une balle dans le pied, mais vouloir après cela prendre la place des russes pour se coltiner les mêmes taliban confine à la débilité.

Livrer la formule nucléaire aux pays émergeants par esprit de lucre ou pour s’attirer les grâces d’une collaboration ponctuelle renvoie à de l’incompétence politique au mieux, à un crime contre l’humanité au pire. Reprocher ensuite à ces pays de posséder la bombe est véritablement hallucinant.

Entendre l’état d’Israël prôner Sa paix en continuant à implanter des nouvelles colonies dans les territoires Palestinien est une escroquerie digne d’un mafieux en fin de vie. Tout ce que le gouvernement Israélien gagne par son intransigeance est un renforcement de la haine dont sa population fait les frais. Et le désir de voir disparaitre cet Etat trouve toujours plus d’adeptes.

Il nous semble que les ténèbres qui se profilent à l’horizon proviennent d’une absence de visions, des égoïsmes nationaux et du manque quasi total de leaders politiques au charisme pouvant faire l’unanimité.
Il n’est plus possible, aujourd’hui, de considérer notre avenir commun avec le regard du vingtième siècle. Tout est à repenser en fonction des défis technologiques à venir et de la bombe à retardement que représente la faim dans le monde. Il n’est pas concevable qu’une poignée d’usuriers tondent la laine sur le dos de la classe moyenne et affame les pays du tiers monde. Soit nous arrivons à une redistribution plus équilibrée des biens que nous offre notre planète soit nous finirons tous par disparaitre.

Les égoïsmes nationaux, la corruption pratiquée à l’échelle planétaire et les jeux de copinage ne sont plus d’actualité. Seul les nostalgiques du n’importe quoi, les combinards et les malfaiteurs de la politique éprouveront quelques regrets d’un passé révolu.

Ronald Haakman 08.08.2009

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre contribution !

A LA UNE !

RACISME COUTUMIER

Le racisme ordinaire est une notion à laquelle beaucoup prétendent échapper. L'homme est persuadé d’aimer, d’admettre et de comprend...